R-Gds

Secteur d'activités : Distribution de gaz naturel

Chiffres clés

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Chiffre d'affaires 85 M€
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Pourcentage du chiffre d'affaire réalisé à l'étranger
- %
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Effectif en CDI
300
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Investissement en Recherche et Développement
15 M€

Informations

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14 Place des Halles 67082 Strasbourg Cedex

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iott@r-gds.fr

Le groupe R-GDS est constitué de trois entités principales aux activités complémentaires, spécialisées respectivement dans la distribution de gaz, les réseaux de chaleur et le développement des énergies renouvelables locales:

  • La société d’économie mixte R-GDS est le distributeur historique de gaz naturel à Strasbourg et dans 119 communes du Bas-Rhin. Dans le cadre de sa mission de service public, R-GDS achemine chaque année près de 5 TWh de gaz vers plus de 107 000 clients.
  • R-CUA (Réseaux de Chaleur Urbains d’Alsace) est une filiale commune de R-GDS et de la coopérative suisse Priméo Energie. R-CUA et sa société-sœur R-CUE (Réseaux de Chaleur Urbains de l’Est) exploitent à ce jour 26 réseaux de chaleur bas-carbone partout en Alsace et alimentent en chaleur l’équivalent de plus de 50 000 logements, contribuant ainsi aux objectifs des Plans Climat Air Energie des collectivités.
  • R-ENR est une filiale à 100% de R-GDS. Sa mission est d’accélérer le développement des filières locales d’énergie décarbonée, avec un focus particulier sur les gaz renouvelables : biométhane et hydrogène vert. En 2019 R-ENR s’est associé à Haffner Energie pour lancer le projet R-HYNOCA, visant à lancer la production industrielle d’Hydrogène par un procédé innovant de thermolyse de biomasse.

Le groupe R-GDS est également présent dans plusieurs entreprises locales du secteur de l’énergie, dont le distributeur local Gaz de Barr et Vialis à Colmar, ainsi que dans la société EnerD2, spécialiste de la performance énergétique des bâtiments publics et collectifs.

Le groupe R-GDS a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros, emploie 300 salariés et s’affirme comme un acteur engagé de la transition énergétique des territoires. La transformation numérique et l’innovation sont les axes clés de cette stratégie.